Chargement en cours

Economiser son forfait mobile 4G/5G avec l’iPhone.

Même si, en France, les forfaits 4G ou 5G disposent d’une quantité appréciable de données mobiles, ce n’est pas encore le cas partout. En Belgique, par exemple, les abonnements data sont encore très chers pour quelques gigas seulement par mois. Voici 4 astuces simples, pardon des SimplAstuces, pour économiser votre forfait mobile. Chaque MO compte !

Apple Music

Si vous écoutez souvent de la musique en streaming sur la 4G ou la 5G avec Apple Music, vous savez déjà que vous pouvez stocker vos playlists préférées lorsque vous êtes connecté en wifi. Cela aura pour effet de ne pas consommer de data lorsque vous êtes en déplacement.

C’est bien, mais il faut y penser avant l’écoute ! Sinon, on risque rapidement de toujours écouter les mêmes chansons. Et je ne vous parle pas de l’espace de stockage que cela va consommer sur votre iPhone qui peut très vite se trouver à l’étroit. Et enfin, impossible d’utiliser ce système pour les radios qu’Apple propose puisque c’est du direct.

Voici comment réduire votre consommation de data lorsque vous utilisez Apple Music :

Commencez par vous rendre dans les réglages de l’iPhone et, naturellement, dans les réglages de l’application Musique :

Si vous avez activé les « Téléchargements automatiques » (c’est pratique, lorsque vous ajoutez une chanson à votre bibliothèque, elle se télécharge automatiquement pour ne pas utiliser de data lors de la prochaine écoute), désactivez l’option « Télécharger via le réseau cellulaire« . Ainsi, seule la musique ajoutée lorsque votre iPhone et connecté au wifi sera téléchargée :

Appuyez ensuite sur la ligne « Qualité audio« , touchez « Diffusion cellulaire » et choisissez « Haute efficacité » : (Cliquez pour agrandir les images)

C’est largement suffisant pour une écoute en voiture ou avec des écouteurs et cela préservera votre forfait mobile. Comme indiqué dans ce menu, le choix « Haute efficacité » (le plus économe) représente une économie de 98% par rapport au format le plus qualitatif !

Vous pouvez à présent écouter votre musique loin d’un réseau wifi sans vous tracasser. C’est le moment de créer une automatisation pour lancer automatiquement la musique qui va bien en voiture !

Photos

L’application Photos ne propose pas beaucoup d’options permettant de limiter l’usage qu’elle fait du réseau cellulaire. Néanmoins, voici le minimum syndicale à ne pas ignorer pour économiser quelques Mo… voire Go si vous faites beaucoup de photos.

Une fois de plus, tout se passe dans les réglages de l’iPhone. Descendez-y jusqu’à la rubrique « Photos » :

Descendez ensuite jusque « Données cellulaires » :

Vérifiez que l’option « Mises à jour illimitées » n’est pas activée sans quoi, votre forfait sera mis à rude épreuve :

Plus radical, vous pouvez aussi empêcher l’app Photos d’utiliser les données cellulaires.

Empêcher les mises à jour illimitées n’est pas une option à ignorer. Particulièrement si vous partez en vacances hors Union Européenne. En effet, c’est le moment où l’on prend et consulte de nombreuses photos et l’endroit où toute surconsommation de data vous exposera à un coût important.

Facebook

Facebook est une app qui vous force à faire beaucoup de choses que vous ne devriez pas, c’est bien connu. On ne va pas débattre ici de son appétit pour nos données personnelles mais plutôt de la tendance de cette app à lancer les vidéos automatiquement. Ces dernières sont nombreuses et, de plus, sont précédées et entrecoupées de publicités. Payer un dépassement de forfait pour regarder de la pub qui finance Meta (la société-mère de Facebook), avouez que c’est un peu bête.

A l’aide du bouton de menu en bas à droite de l’écran, appuyez sur la roue dentée en haut à droite :

Descendez jusqu’à « Contenu multimédia » :

Là, la section « Lecture auto » vous permet d’indiquer que les vidéos ne peuvent démarrer automatiquement que sur une connexion Wifi. En ne démarrant, manuellement, que les vidéos que vous voulez vraiment regarder, c’est autant de données de votre forfait qui sont économisées :

Interdire une app sur le réseau cellulaire

Enfin, et de manière plus radicale, il est possible d’interdire tout usage du réseau 4G/5G à une ou plusieurs apps en particulier. C’est intéressant pour les jeux qui usent et abusent des publicités mais permettent quand même d’y jouer hors connexion. Il ne leur sera plus possible de télécharger de nouvelles publicités lorsque vous êtes sur un réseau mobile.

Pour cela, on retourne, une fois de plus, dans les réglages de l’iPhone.

Touchez le menu « Données cellulaires » où, un peu plus bas, vous retrouvez la liste de toutes les applications ayant accédé au réseau mobile; Elles sont triées dans l’ordre de leur consommation en commençant par les plus gourmandes.

Il vous suffit de décocher les applications pour lesquelles vous souhaitez interdire l’usage de votre forfait mobile et le tour est joué !

Si vous trouvez que ces SimplAstuces sont utiles, n’hésitez pas à en faire profiter d’autres en les partageant sur vos réseaux !

Avatar photo

Dans l'informatique depuis l'âge de 11 ans, c'est ma passion et mon métier. Retrouvez quelques astuces dont j'ai eu moi-même besoin et des news qui m'ont interpelées. Enfin, quand j'ai le temps de publier ^^

Laisser un commentaire